© 2017 jusqu'au bout des pattes. Proudly created with Wix.com

0479 18 34 21

 

info.jabdp@gmail.com

 

rue Pascal et Raphaël Sacré 15

4367 Crisnée

TVA: BE 0679 565 568

Coupe des griffes

Si vous avez besoin de couper les griffes de votre chien, munissez-vous d'une pince adaptée. Si vous n'en avez pas à la maison, vous pourrez en trouver facilement en animalerie (attention à bien respecter les règles de distanciation sociale).

Voici les modèles que j'utilise et vous recommande:

 

Existe en deux tailles:

- La petite pour les petits et moyens chiens

-La grande pour les grands chiens

Pour les chats et les très petits chiens

Marche à suivre:

N'hésitez pas à vous faire aider pour tenir le chien. Assurez-vous d'avoir un éclairage suffisant.

  1. Prenez la patte de votre chien et tenez fermement le doigt sur lequel vous travaillez.

  2. Pour les griffes translucides, repérez la fin du vif (partie rosée), et coupez légèrement en biais, 1mm en dessous.

  3. Pour les griffes noires, coupez uniquement la pointe de la griffe puis, raccourcissez très progressivement jusqu'à ce que la griffe frôle le sol lorsque le chien prend appui sur sa patte. !!! ATTENTION !!! Chez certains chiens, le vif va très loin. Faites attention à sa réaction: s'il réagit, il y a des chances que vous le blessiez si vous continuez à appuyer pour couper.

  4. Répétez celà pour toutes les griffes.

 

 

 

 

 

 

 

Si, malgré toutes vos précautions, vous coupez une griffe trop loin et que le chien saigne, prenez de la fécule de maïs et mettez-en assez bien à l'endroit du saignement. Celà fera coaguler presque instantanément. Pour les prochaines griffes, coupez moins loin.

Pour les chiens qui marchent beaucoup en rue ou sont souvent dans une cour avec du béton, les griffes vont s'user et il n'y aura presque jamais besoin de les couper. 

Cependant, surveillez tout de même les ergots (pouces): ceux-ci ne touchent pas le sol et ne s'usent donc pas. Si votre chien possède un ou des ergots flottants (aux pattes arrières), surveillez régulièrement leur longueur car, lorsqu'ils grandissent trop, bien souvent, ils rentrent dans le coussinet; ce qui peut se révéler assez douloureux et peut causer une infection. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now