Brossage/ démêlage

 Brossez et/ou peignez votre chien régulièrement (1 à 3 fois par semaine, suivant le type de poils). Faites le jusqu'à la peau et pas juste en surface. Il y a des zones (de frottement) à surveiller: au niveau des aisselles, derrière les oreilles.

 

  • Pour les chiens type golden retriever, border collie, husky, bouvier bernois,... : En plus des zones mentionnées ci dessus, il vous faut être vigilants aux zones des fesses, autour du cou et du poitrail. En période de mue, il vous faudra être encore plus réguliers dans le brossage de votre chien.

  • Pour les chiens impatients/ qui ne sont pas très copains avec la brosse ou le peigne: Il faut absolument les entretenir aussi, mais rendez cette tâche moins désagréable. Pour se faire, vous pouvez diviser le travail et le répartir sur plusieurs jours. N'hésitez pas à vous faire aider pour le tenir, si nécessaire. S'il se comporte bien, récompensez-le avec une friandise, jouez avec lui,... Afin qu'il associe le brossage à quelque chose de positif.

Si vous devez laver votre chien entre deux visites au toilettage, démêlez-le toujours avant, sous peine de resserrer les nœuds qui ne pourront plus être démêlés par après.

Vous trouverez quelques modèles de brosses, ainsi que des peignes sur la boutique en ligne:

Voici une vidéo très bien expliquée (marche à suivre et matériel à utiliser). Cette technique peut être appliquée pour l'entretien, le démêlage et le débourrage ( chiens à sous poils).